Le leader du parti Pastef dissous a été débouté, vendredi, par la Cour Suprême. Les avocats de Ousmane Sonko avaient saisi la juridiction suprême d’une requête référé liberté pour contester la décision de la direction générale des élections (Dge). Laquelle a refusé de donner au mandataire de l’opposant des fiches lui permettant de collecter des parrainages en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Les radars son dorénavant braqués à Ziguinchor où le tribunal doit trancher la question de la radiation sur les listes électorales.
« Le contentieux est porté devant le tribunal compétent de Ziguinchor qui va statuer« , a rappelé Me Ciré Cledor Ly.
Avertissement
L’avocat de Ousmane Sonko d’ajouter « (…) Et s’il (Ndlr : tribunal) nous donne raison, à partir de ce moment, il y aura un retard dont les juges actuels seront les seuls responsables ».
Recours au tribunal de grande instance de Ziguinchor
Mercredi dernier, les avocats d’Ousmane Sonko ont déposé un recours auprès du tribunal de grande instance de Ziguinchor (sud) en vue de l’annulation de la radiation de l’opposant des listes électorales.
Cedeao
A noter que ces avocats ont également déposé auprès de la Cour de justice de la Cedeao une requête sur « la violation des droits fondamentaux, dont celui de pouvoir prétendre à accéder aux plus hautes fonctions de son Etat ».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.