Les syndicats des enseignants regroupés autour du G7, (Saemss, le Cusems, le Sels, le Sels/A, l’Uden, le Snelas/Fc et le Siens), ont annoncé un débrayage le mardi prochain suivi d’une grève totale le lendemain, mercredi. Saourou Séne et Cie dénoncent le non respect par le gouvernement du Sénégal du protocole d’accord signé depuis le 30 avril 2018.
Le secrétaire général du Saems a d’abord rassuré les élèves sur leur démarche. « Que les élèves sachent que personne n’est plus patriote que nous. Nous n’allons pas sacrifié les élèves qui sont notre espoir. C’est pourquoi nous allons tenir les examens », a-t-il déclaré à Sud Fm.
Poursuivant, il rappelle que les organisations syndicales vont observer un débrayage à partir de 9 heures et le mercredi, il y aura une grève totale. « Affaire de montrer au gouvernement que nous ne sommes pas satisfait de sa démarche malgré les instructions données par le chef de l’Etat afin qu’il y ait une rencontre », dit-il.
Depuis octobre, il n’y a pas eu de grève dans le système éducatif sénégalais. Les syndicaliste espéraient qu’au sortir de l’Etat d’urgence, les gouvernement allaient les rencontrer pour trouver une solution définitive à leur problème.
Ousmane Ndiaye – Senegal7
Comments are closed.