lonase bet

Décès de Youssou Diagne : Le témoignage émouvant de Mary Teuw Niane

Dans un post, samedi, Mary Teuw Niane a fait un témoignage et présenté ses condoléances suite au décès de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Youssou Diagne.

Texte in extenso 

Témoignage et condoléances à l’occasion du décès de Monsieur Youssou Diagne, ancien Président de l’Assemblée nationale
Je ne le connais pas, je ne l’ai jamais rencontré.

Je témoigne, dans ce Sénégal où il y a peu d’autorités sensibles à la science et à la technologie, sur son geste noble et désintéressé qui m’a marqué.

En effet, en septembre 2001, j’organisais, à l’Université Gaston Bergère de Saint Louis, l’École d’été du Centre international de Mathématiques pures et appliquées (CIMPA) sur le thème : Modèles mathématiques de la mécanique des fluides.

Elle devait regrouper quatre-vingt (80) enseignants chercheurs et doctorants venant principalement de l’Afrique et accessoirement du reste du monde. L’École durait trois semaines.

Pour boucler le financement, j’avais adressé une demande de subvention à beaucoup d’autorités de l’État, responsables d’institutions, Ministres, Directeur généraux de sociétés nationales, etc.

Le Président Youssou Diagne fut le seul à répondre par une lettre sobre et chaleureuse qui nous demandait de passer à l’Assemblée nationale récupérer un million de francs CFA.

Cette subvention fut l’unique soutien que je reçus venant du Sénégal.

D’ailleurs je peux affirmer que c’est la seule subvention que je reçus venant de mon pays durant toute ma carrière d’enseignant chercheur.

Je présente mes sincères condoléances à sa famille, aux parlementaires et au Sénégal.

Je prie Dieu qu’Il l’accueille dans Son Meilleur Paradis.

Dakar, samedi 19 novembre 2021
Mary Teuw Niane

Comments are closed.