Le professeur de Philosophie Aminata Diaw Cissé est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à Dakar des suites d’une maladie, d’après l’APS. La cérémonie de levée du corps est prévue ce vendredi dans la matinée.
Enseignante au département de Philosophie de l’UCAD, Aminata Diaw-Cissé a fait les classes préparatoires aux grandes écoles et a poursuivi ses études à l’Université de Nice (France) où elle a soutenu sa thèse de troisième cycle de philosophie. Elle a ensuite intégré, en 1986, le département de philosophie de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où elle dispensait le cours de philosophie politique. Elle fut présidente de la sous-commission Sciences humaines et sociales de la Commission sénégalaise pour l´UNESCO, vice-présidente de la West African Research Association. Responsable des Rencontres et Échanges de la Biennale de Dakar en 2004, Aminata Diaw Cissé a également été la directrice de l’animation culturelle et scientifique au Rectorat de l´Université Cheikh Anta Diop de Dakar et responsable du Centre de recherches philosophiques et épistémologiques de l’École doctorale Études sur l’homme et la société et vice-présidente de la commission scientifique du CODESRIA.
Elle a publié une monographie au CODESRIA Démocratie et logiques identitaires en Afrique et avec Ei Sutherland Addy Women writing Africa (volume Afrique de l’ouest et Sahel) à la Feminist Press de New-York. Parmi ses écrits, l’on relève des articles sur le Politique en Afrique, sur la philosophie politique, sur les femmes. Ces publications sont disponibles à Harmattan, aux Presses de l’Université de Laval, à Karthala et dans plusieurs revues comme Ethiopiques, la Revue sénégalaise de philosophie, Diogène, les Cahiers de philosophie politique et juridique de l´Université de Caen, dans les Etudes de philosophie interculturelle, dans Quest, dans Politique Africaine.