Le bilan est lourd, 22 992 têtes de moutons, 300 têtes de caprins, 521 bovins, 72 chevaux ont péri lors des pluies qui se sont abattues dans les régions de Linguère, Ranérou, Matam, Louga, Kanel, Podor, Malém Hodar, Kougheul, Koumpentoum, il y’a une semaine. Face à cette calamité naturelle, le chef de l’Etat s’est rendu hier à Boki Dior Peulh pour apporter son soutien et celui du gouvernement aux éleveurs sinistrés. Le Président Macky Sall a alloué 1milliard de franc Cfa aux éleveurs affectés
1 milliard de francs CFA, c’est la somme que Macky Sall a alloué aux éleveurs affectés par les fortes pluies du 26 juin qui s’ont abattues sur un grand nombre de leur cheptel. Ce, lors d’une visite à Boki Dior, dans la commune de Ribot Escale, département de Koungheul, région de Kaffrine. Ainsi, le Président Macky Sall a promis à ces éleveurs, qu’ils pourront recevoir leur compassion dès ce vendredi, selon le quotidien Enquête.
Les zones Sylvopastorales dont le Ranch de Dolly, Ranérou, et certains villages de Ndouckouman sont les plus touchées. Environ 25 000 têtes d’ovins, de caprins et de bovins surtout des femelles gestantes ont été décimés. Les éleveurs de la région de Kaffrine ont perdu au total 12 173 animaux.
A lire aussi: Le principal suspect du meurtre de Amy Collé Ba arrêté à la frontière mauritanienne
En effet, le Chef de l’Etat a insisté sur l’importance de la prévention et de renforcer les acteurs sur la nécessité de souscrire à une police d’assurance dédiée à l’élevage extensif. Il a aussi invité les commerçants à vendre les aliments bétails ‘’à des prix abordables’’.
Le Président accompagné des ministres en charge de l’élevage Aminata Mbengue Ndiaye, et du renouveau urbain, Diène Farba Sarr a engagé le gouvernement à apporter ‘’un appui’’ constant‘’ aux éleveurs en mettant, dit-il, ‘’ l’accent sur les mesures préventives’’.
Abdou Khadre Mboup (Senegal7)