Decision du conseil constitutionnel : le quai-d’orsay appelle « les acteurs sénégalais à respecter la décision du conseil constitutionnel »
Dans un contexte politique tendu, marqué par une série de rebondissements juridiques, le Conseil constitutionnel du Sénégal a pris une décision en annulant le décret n° 2024-106 du 03 février 2024. Ce décret, qui portait sur l’abrogation de celui convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle sénégalaise du 25 février 2024, a été invalidé par les 7 sages du Conseil constitutionnel.
En réaction à cette décision, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français a émis un communiqué exprimant son positionnement clair et son soutien à la stabilité démocratique au Sénégal. Dans ce communiqué, la France a appelé toutes les parties prenantes sénégalaises à respecter intégralement la décision du Conseil constitutionnel et à œuvrer en faveur de l’organisation rapide et efficiente des élections présidentielles.
« La France appelle les autorités et tous les acteurs sénégalais à respecter la décision du Conseil constitutionnel dans son entièreté, et à organiser les élections dans les meilleurs délais », déclare le communiqué selon dakaractu. Il invite également les protagonistes à « travailler à l’apaisement du climat politique », soulignant l’importance de cette démarche pour préserver la tradition démocratique sénégalaise, qui est historiquement ancrée dans le pays.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.