Décision du FMI contre le Sénégal : « La situation budgétaire sera encore plus catastrophique », selon Madiambal Diagne
Le Sénégal devra attendre au moins jusqu’en juin pour obtenir une quelconque résolution de son programme de prêts avec le Fonds monétaire international qui pourrait conduire à de nouveaux décaissements, a déclaré à Reuters une source au courant du processus. Une décision qui fait dire à Madiambal Diagne que la situation budgétaire sera encore plus catastrophique.
« Qui peut dire être surpris par une telle décision du FMI ?. J’ai eu à alerter sur tous les tons mais le gouvernement continuait de faire la sourde oreille. Dommage pour le Sénégal. La situation budgétaire sera encore plus catastrophique« , a notamment déclaré le journaliste.
Qui peut dire être surpris par une telle décision du FMI ?. J’ai eu à alerter sur tous les tons mais le gouvernement continuait de faire la sourde oreille. Dommage pour le Sénégal. La situation budgétaire sera.encore plus catastrophique. https://t.co/ALk95SAfpY
— Diagne Madiambal (@MadiambalD) November 12, 2024
Cette attente découle d’un audit commandé par le gouvernement, lequel a révélé des niveaux de dettes et de déficits plus élevés que ceux déclarés sous Macky Sall, entraînant une dégradation de la notation de crédit et une hausse des rendements obligataires.
Le FMI n’envisagera pas la demande de décaissement avant la validation de cet audit par la Cour des comptes du Sénégal, prévue pour mi-décembre.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.