Déclaration de patrimoine : Les ministres sortants sous la loupe

0

Transparence, lutte contre la fraude fiscale et la corruption, «éradication» des paradis fiscaux : la loi sur la déclaration de patrimoine intéresse les Sénégalais. Tous les administrateurs de crédits, les ordonnateurs de recettes et de dépenses et les comptables publics effectuant des opérations portant sur un total annuel supérieur ou égal à un milliard (1.000.000.000) de francs CFA sont soumis à cet exercice. Au même titre que le chef de l’Eat qui entame son deuxième et second mandat, soumis selon l’article 37 de la constitution de faire encore une déclaration de patrimoine avant de prendre fonction, les ministres aussi sont concernés. Ceux qui arrivent, ceux qui restent et ceux qui doivent quitter le gouvernement sont sous la loupe.

Le patrimoine des ministres doit être connu…

Transparence, lutte contre la fraude fiscale et la corruption, «éradication» des paradis fiscaux : la loi sur la déclaration de patrimoine des ministres intéresse les Sénégalais. C’est une mesure républicaine.

L’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC), avait déclaré que pas moins de trente trois ministres avaient déclaré leurs patrimoines, lors de leur prise de fonction dans le premier mandat de Macky Sall. Les dispositions de cette construction étudient de façon approfondie la situation de chaque ministre avant et après sa nomination.

La déclaration de patrimoine des ministres sortants attendu

«Conformément à l’article 4 de la loi 2014-17 du 2 Avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine, la déclaration doit comporter toutes les informations relatives aux biens et actifs détenus par la personne concernée, directement ou indirectement». C’est en ce sens que les ministres doivent dévoiler leurs avoirs, leur richesse. Ce, avant et après.

Au moment où il est annoncé le départ d’un nombre important de ministres, dans le cadre du second mandat de Macky Sall, et au moment om le dernier conseil des ministres a été tenu, il est loisible de se demander à quand la déclaration de patrimoine des ministres qui seront remerciés par le chef de l’Etat qui doit entamé prochainement son mandat de cinq ans.

Comme ils l’ont fait aussitôt après leur nomination, ils doivent se conformer à la loi en déclarant à nouveau leurs patrimoines, après des années passés au gouvernement. Ils ne seront pas les seuls, les ministres qui seront également reconduits, doivent en faire autant. Les Sénégalais veulent connaitre leurs derniers avoirs.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.