Déclaration de politique générale : Le « Houtbah » du Pm Sonko très attendu, ce vendredi !

Le premier ministre Ousmane Sonko va faire face aux députés de la 15e législature ce vendredi 27 décembre 2024 dans le cadre de la traditionnelle déclaration de politique générale.

Le jour tant attendu arrive enfin ! Nommé Chef du gouvernement le 2 avril dernier, c’est huit mois après qu’Ousmane Sonko va se tenir devant le pupitre de l’hémicycle pour dévoiler les grandes lignes de la politique à dérouler par le gouvernement. Dire donc, cinq mois supplémentaires au regard de la Constitution qui, en son article 55 dit : »Le premier ministre après sa nomination fait sa déclaration de politique générale ».

Sauf qu’ici, des soubresauts ont conduit à cette situation inhabituelle. Avant de venir à l’assemblée nationale, Ousmane Sonko avait pointé une carence du règlement intérieur à corriger. Il s’agissait des dispositions, jadis manquantes, avec la suppression du poste de premier ministre par l’ancien président de la République Macky Sall en 2019. Une demande qui a failli générer un blocage institutionnel. S’il ne l’était pas !

C’est à la suite d’un dialogue entre Bassirou Diomaye Diakhar Faye et l’ex président de l’Assemblée Amadou Mame Diop que les lignes ont pu bouger. Un dégel accéléré par la réunion des parlementaires à Saly Portudal ayant aboutie à un consensus pour modifier le RIAN, selon la demande du premier ministre.

Nonobstant cette modification, le président de la République a pris le fameux décret dissolvant l’assemblée avant de fixer la date des élections législatives anticipées au 17 novembre 2024. A l’arrivée, le parti Pastef au pouvoir obtient une majorité qualifiée permettant à Ousmane Sonko de pouvoir venir à l’assemblée nationale sans risque majeur ni d’être destitué par une motion de censure, ni perturbé par l’opposition parlementaire ni embrouillé par le public.

Dire donc, que toutes les conditions sont réunies pour que le Chef du gouvernement aille procéder à son « khoutba », pardon sa déclaration de politique générale, ce vendredi Saint !

A suivre…

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.