Déclaration du khalife : Touba officialise son nouveau code et liste les interdits.

0

Dans la rencontre que le Khalife Général des Mourides a tenu  avec le monde mouride au niveau de la résidence Khadim Rassoul en présence du président de la république Macky Sall, il a tenu de rappeler les comportements qui sont désormais plus que jamais interdits dans la cité religieuse. Il s’agit :

1- La consommation et la vente de tabac et de tous ses dérivés : boissons alcoolisées et toutes sortes de drogue, stupéfiants naturels ou manufacturés. Cette interdiction concerne  aussi bien l’usage public que l’usage privé et ne fait aucune différence entre les drogues.
2- Les jeux de hasard, la musique, la chanson, la danse et tout autre spectacle de divertissement en Islam utilisant des instruments musicaux y inclus  la lutte, le football, les concerts etc…
3- L’utilisation et la vente des produits de dépigmentation de la peau, des artifices ainsi que le port de vêtements indécents.
4- La magie, la sorcellerie, le charlatanisme  sont religieusement interdits dans la ville sainte de Touba.
5- Toute intervention, allocution ou actes au nom de la communauté Mouride non autorisés ainsi que l’hébergement de personnes de mauvaises mœurs.
6- L’ouverture d’établissements scolaires (Dahiras ou écoles), d’institutions d’une quelconque vocation religieuse ou appliquée ou d’une mosquée sans l’autorisation de la commission compétente. En conséquence, tous les établissements doivent se conformer  aux programmes et curicula  éducationnels Islamiques régis et contrôlés par le complexe Khadimou Rassoul.
Serigne Mountakha Mbacké Bassirou de marteler, pour conclure ce qui suit :  » Tout manquement de principe aux mesures sus citées aura pour conséquence directe, des sanctions très sévères à l’encontre des personnes responsables, infligées par le comité de  supervision chargé de la mise en application de concert avec les autorités publiques.  »
Ce qui laisse entendre que le Patriarche de Darou Miname va s’atteler, dès aujourd’hui, à la mise en place de ce comité de supervision qui sera conduit par la communauté Baay-Fall qui sera fortement représentée à la rencontre.
Selon nos sources le code sera remis entre les mains du Président de la République qui était présent à la rencontre qui a réuni le Khalife et les dignitaires mourides de Touba.

IBRAHIMA/SENEGAL7

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.