Declaration prochaine de Macky Sall : Analyses et risques d’un éventuel 3ème mandat

Après avoir reçu les conclusions des assises il ya quelques jours,le président Macky Sall tentera-t-il de briguer un troisième mandat ? À moins d’un an de l’élection présidentielle prévue en février 2024, et dans un contexte politique très tendu sur fond de procédures judiciaires visant l’opposant Ousmane Sonko, Macky Sall maintient toujours une posture nuancée.

Ses partisans eux s’en donne à cœur joie validant même déjà sa candidature pour les plus audacieux et l’incitant à se présenter pour les plus mesurés. À leur invite, le président déclare lors de la remise des conclusions des assises :

« Je vais répondre parce que le moment est venu pour le faire, mais ce n’est pas aujourd’hui. » affirme t-il. Arrivera, arrivera pas, après moult reports, le président fixe sa déclaration à la semaine prochaine afin d’édifier le peuple sur sa candidature ou non en 2024. Le suspens consume déjà le citoyen lambda que l’on soit partisan ou apolitique car la destinée du pays tient entre les nœuds de ce imbroglio politique.

Quid de ce retard dans sa déclaration, le président serait-il dans un mirage de doutes? . Hélas ! cette confusion peut s’avérer coûteuse pour le pays. En effet, les violences qui ont ébranlé Dakar et Ziguinchor en mars 2021 et en juin 2023 –dans le sillage des affaires judiciaires de son opposant numéro un, Ousmane Sonko ont également engendré une armée du refus d’un troisième mandat.

Ce chaos piliticosocial avait conduit le président a revoir sa copie et se limité à deux mandats. Aujourd’hui à la lumière de cette cacophonie, assistons-nous à un retournement à 360 degré ! que nenni!…le président Macky Sall ne s’est encore prononcé.

Il serait malheureux d’aller vite en besogne. Le président peut-être éviterait une guerre de positionnement dans son propre parti d’où la raison de son silence. Néanmoins, les propos de son porte-parole ne rassure guère :

« Il a changé d’avis car les circonstances ont évolué », déclare Abdou Karim Fofana

Ces mots viennent t-ils changer la donne et mettre à nue la réelle volonté du chef de l’État alors que sa première épine en l’occurrence Ousmane Sonko est pratiquement out du scrutin? .

Dans ce tempo dubitatif, plusieurs théories ont été avancées entre autres présence de terroristes ou de mercenaires… vérités ou affabulations ? l’on ne saurait le dire. Tous les chemins mènent à Rome.

Par ailleurs, le réel danger qui peut découler de l’incarcération de son principal opposant Ousmane Sonko logerait dans la capacité de ce dernier à comprendre la langue de la rue, la voix de cette jeunesse en manque criard de repères et qu’il a eu la chance, d’apprivoiser.

Il a gagné ,osons l’avouer là où, les nombreux autres leaders de l’opposition ont échoué jusque là…écouter et communiquer avec la rue. Pour le bien du Sénégal, le président Macky Sall sera t-il cet heros que le peuple attend au tournant de son histoire ? Les dés sont jetés. Rendez-vous pour sa déclaration officielle la semaine prochaine.

 

A LIRE AUSSI :   3ÈME MANDAT: L’ASSOCIATION DES MAIRES VALIDE LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT MACKY SALL

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.