Découpage territorial : Pourquoi nos dirigeants ne prêchent que pour leur chapelle !

L’histoire a tendance à se répéter encore sous le règne du Président  Macky Sall.Avec les politiciens, on a toujours plus d’un  arc de prétexte à lâcher pour faire mouche. En 2011,le Président Abdoulaye Wade avait « charcuté » la Commune de Sangalkam pour des raisons éminemment électoralistes .Last but least. Sous le règne du président Macky, on remet le glaive pour les mêmes motifs.Un diagnostic suffisant pour se demander pourquoi nos dirigeants ne prêchent que pour leur chapelle !

L’approche patibulaire de la chose politique pose problème chez nos dirigeants qui le plus souvent, accèdent au pouvoir par la posture partisane, s’y maintiennentnt par la fibre partisane et quittent par  cette même posture partisane sur fond  de politique politicienne.

S’agissant du peuple, ils n’en ont que faire une fois aux manettes. Et c’est exactement cette posture peu reluisante qui anime nos autorités politiques. C’est un secret de polichinelle que la bombe foncière menacerait inéxorablement les fondements de notre République.

C’en est devenu un capharnaüm que personne au monde ne semble pouvoir démêler dans le temps et dans l’espace. Tellement, il ya eu trop d’injustice, de dégâts collatéraux et de morts du côté des sénégalais. Et la furie sur le foncier continue de plus belle, la terre étant devenue la nouvelle source de revenus de nos élites et des multinationales qui les manipulent pour des prébendes.

Le prétexte aura été de taille puisqu’à chaque fois qu’ils veulent s’accaparer des terres de nos concitoyens, ils évoquent une loi scélérate dont ils ne croient même pas.L’essentiel étant de s’accaparer du foncier pour le  concéder à des multinationales susceptibles d’acheter  le Sénégal en entier.

Laissant dans la misère nos pauvres Gorgorlous. De Ndingler à Bambilor en passant par Dougar, Mbour et la Casamance ;partout, c’est le même décor. Mais le foncier ne sert pas seulement à s’enrichir, c’est aussi une stratégie pour engranger de l’électorat. En 2011,

le Président Abdoulaye Wade avait procédé au découpage de la Commune de Sangalkam contrôlé par le parti Rewmi avant d’y installer une délégation spéciale. Un acte éminemment politique qui démontre qu’en ce moment, il voulait tout faire pour affaiblir ses adversaires de l’époque.

Aujourd’hui sous le règne du Président Macky Sall, l’on répète le même scénario pour engranger de l’électorat en perspectives des prochaines élections locales. Sans tenir compte des conséquences économiques, sociologiques, politiques et sociales, l’on désarticule des entités communales au détriment ou au profit d’autres entités communales.

Créant ainsi une distorsion sociologique préjudiciable à la vie de nos concitoyens. Mais qu’importe, l’essentiel pour nos dirigeants, c’est de faire passer leur dessein. Point barre. Du coup, l’on se demande pourquoi ces derniers ne prêchent que pour leur chapelle sans jamais privilégier les intérêts de leurs compatriotes.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.