Les Nations Unies viennent de dévoiler un rapport qui révèle la méthode de contraception la plus populaire au monde. Et ce n’est sûrement pas celle que vous pensiez !
La contraception est un sujet qui ne manque jamais de faire parler les gens. Qu’il s’agisse de débattre si la méthode de retrait ou de discuter si la pilule masculine va réellement exister, il y a toujours beaucoup à dire sur le sujet.
Selon les Nations Unies, la méthode de contraception la plus utilisée est en réalité la stérilisation. Qui aurait cru que quelque chose d’aussi permanent serait si populaire? La stérilisation est une pratique médicale dans laquelle une femme est rendue infertile de façon permanente. C’est donc une mesure assez draconienne à prendre et c’est le moins que l’on puisse dire.
Le rapport des Nations Unies sur les tendances de l’utilisation des contraceptifs dans le monde a révélé que l’année dernière, 19% des femmes mariées ou en couple dans le monde dépendaient de la stérilisation pour éviter une grossesse. C’est presqu’une femme sur cinq dans le monde.
Pendant ce temps, la pilule a 9% et les préservatifs masculins 8%. Au bas des méthodes, était la méthode de retrait qui comptait pour seulement 6% de la population féminine en couple.
Selon le rapport, la majorité des femmes partenaires dans le monde utilisent la contraception. Ce sont 64% de femmes qui utilisent les moyens préventifs. Cependant, cette proportion chute à 40% dans les pays en développement dont le Tchad qui affiche le pourcentage le plus bas avec seulement 6,2%.