Défaite d’Amadou Ba : Moustapha Diakhaté réclame l’exclusion de Macky de l’APR

Moustapha Diakhaté accuse le président Macky Sall d’être le principal responsable de la débâcle du candidat de Benno Bokk Yaakaar Amadou Ba à la présidentielle. L’ancien président du Groupe parlementaire Bby réclame l’exclusion du président sortant de l’Alliance pour la République (Apr) puisqu’il est de « connivence avec l’ennemi »: le Parti démocratique sénégalais.

L’ancien député n’y va pas par le dos de la cuillère. Selon Moustapha Diakhaté, Macky Sall a sacrifié ceux qui étaient avec lui depuis 2008, qui ont combattu à ses cotés contre Wade et qui se sont battus jusqu’à ce qu’il soit élu en 2012 et réélu en 2019. « Macky Sall a torpillé la carrière de milliers de militants qui l’ont accompagné toutes ces années durant. Les militants devraient l’exclure de l’Apr pour connivence avec l’adversaire, le Parti démocratique sénégalais« , a-t-il soutenu dans les colonnes du journal Le Quotidien.

Le président Macky Sall s’était fondé sur les accusations de corruption formulées par le groupe parlementaire du Pds contre le Premier ministre d’alors et candidat de Benno Bokk Yaakaar, et des membres du Conseil constitutionnel, mais aussi de la création d’une loi portant report des élections de l’assemblée nationale à l’initiative des députés libéraux, soutenus par ceux de la majorité, pour abroger le décret convoquant le collège électoral.

Du coup, Macky Sall actait le report de la présidentielle, initialement prévue le 25 février 2024.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.