La ville de Ziguinchor a connu la naissance d’un nouveau mouvement politique, ce Samedi 16 septembre 2018, qui a pour nom : «Mouvement And Doli Dr Moussa Diédhiou», désormais ex-numéro 2 du RSD/TDS de Robert Sagna.
«Depuis presque plus d’un mois, que nous sommes en train de travailler sur la mise en place d’un mouvement politique. Tout est venu de vous. Vous m’avez conseillé de prendre mon destin politique en main et de porter le combat de la Casamance dans le sens de son développement durable. C’est vous qui avez travaillé, je ne peux pas vous payer tous, mais c’est parce que vous avez confiance en ma personne et l’heure a sonné pour qu’on soit entendu, respecté politiquement et socialement», a déclaré Dr Moussa Diédhiou devant ses militantes, militants et sympathisants venus de tous les quartiers de la commune de Ziguinchor sur les raisons du gèle de ses activités dans la coalition Benno Bookk Yaakar.
A l’en croire : «nous avons cheminé avec les gens depuis très longtemps mais à chaque fois, on est oublié s’il s’agit de partage, par contre si c’est le travail, on nous met au-devant de la scène. Ça, c’est terminé maintenant. Celui qui veut travailler avec nous, n’a qu’à venir nous rencontrer et nous allons échanger dans le sens du développement de notre ville : Ziguinchor. On n’a pas quitté RSD/TDS, mais nous avons le droit de créer notre mouvement par ce que cela est permis dans les textes de notre parti. S’agissant de Benno, on a gelé nos activités pour le moment. Nous sommes prêts à travailler avec n’importe quel politicien qui répondra à nos attentes et pas à l’attente de Dr Moussa Diédhiou en particulier, mais celle des Ziguinchorois. Vous avez vu combien de personnes ont pris part à ce lancement. Je pense que celui qui veut réellement gagner Ziguinchor, doit nous rencontrer et nous présenter son programme. Pour le moment nous avons demandé à nos militants de ne pas parrainer et de ne pas donner de consignes de parrainage, par ce qu’il nous reste au moins trois mois avant la clôture. Nous nous déciderons le moment venu et même si c’est Robert Sagna qui viendra nous rencontrer, nous lui demanderons son programme et lui faire part de nos idées. C’est le mouvement qui décidera en accord avec la basse».
En effet, le lancement du mouvement a marqué la présence de plusieurs personnalités politiques, religieuses et coutumières de la région de Ziguinchor, notamment L’ancien adjoint au maire Samba Gakou, Amy Tamba, le responsable l’association des acteurs culturels de la ville, Kéba Cissé, ancien mandataire communal de Dr Moussa Diédhiou au conseil départemental de Ziguinchor et certains présidents de zone du mouvement navétane. Tous ont magnifié leur engagement au côté de Dr Moussa Diédhiou. Il a réussi à décrocher plusieurs membres du bureau de RSD/TDS comme le Secrétaire administrative communal de Ziguinchor qui lui a affirmé son soutien tout comme ceux qui ont pris part à cette événement.
Comme en atteste l’affluence lors du lancement du mouvement, Dr Moussa Diedhiou est un responsable politique très apprécié par la jeunesse de la ville de Ziguinchor. Ce, grâce à ses actions sociales et politiques en faveur des populations depuis qu’il est aux côtés de son ex-mentor Robert Sagna dans le parti socialiste, bien avant la création du RSD/TDS.
A CHAUD
- Korité : La communauté Mouride prie , ce lundi 31 mars
- Après l’Etat Pastefien : Alioune Tine dénonce l’hyper premier ministre, « toxique pour les institutions »
- Sénégal : La Coordination des musulmans fixe la date de l’Aïd El-Fitr, au dimanche 30 mars 2025
- Dernière minute : Le ministre de l’Intérieur lève la suspension de la couverture sécuritaire des combats de lutte
- Recours en rétractation de l’Etat : « C’est un fake ! Aucune requête ne suspend l’exécution de la décision du juge », (Me Amadou Sall)
- La Cour suprême ouvre les frontières à Mansour Faye : L’État introduit un recours en rétractation
- Mansour Faye gagne à la Cour suprême : Les précisions de son avocat Me El Hadji Diouf
- Me Malick Sall : « Injonction a été faite par le juge des référés liberté de laisser Mansour FAYE voyager librement »
- Assemblée nationale : Voici la proposition de loi portant amendement de l’amnistie (photo)
- Pastef droit dans ses bottes : « Nous allons voter la loi interprétative », assure Ismaila Diallo
Article précédent