Le Sénégal devient une République le 15 novembre 1958. Le 20 août 1960, le pays accède à l’indépendance sous la direction du Président Léopold Sédar Senghor, premier chef d’État africain à libéraliser la vie politique en instaurant le pluralisme par une ouverture au multipartisme, toutefois canalisée et contrôlée.
Le Président Abdou Diouf dirige ensuite le Sénégal de 1981 à 2000, autorisant un large multipartisme.
Proclamée le 4 avril 1960, l’indépendance du Sénégal est célébrée chaque année dans les grandes villes du pays. Le jour est férié pour les administrations et les banques.
Des défilés militaires, des fêtes d’école et quelques évènements sont organisés. Le Président de la République Macky Sall participera au défilé en compagnie de plusieurs membres du gouvernements et d ‘hôtes étrangers vivant parmi nous. Cette année, le Sénégal va célébrer le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale.
À la place d’une prise d’armes, un grand défilé civil et militaire sera organisé sur le Boulevard du général de Gaulle (ex-Allées du Centenaire). Le public sera au rendez-vous pour profiter de cet événement. Cette année, le thème de la fête de l’indépendance porte sur la préservation des ressources naturelles. Le Président de la République l’a annoncé hier à la veille de cette messe nationale lors de son discours adressé à la Nation Sénégalaise.
A LIRE AUSSI : FÊTE DU 04 AVRIL 2023 : MACKY VEUT UN DÉFILÉ « GRAND FORMAT »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.