Déguerpissement à Dakar : « L’ordre public n’est pas négociable », (Sous-préfet)

Le sous-préfet de Dakar-Plateau a précisé, vendredi, que c’est lui-même qui a ordonné les opérations désencombrement. Il souligne que les commerçants ont bien reçu des sommations. L’ordre public n’est pas du tout négociable, annonce Djiby Diallo.

« La sommation a été effectivement remise par la police de Médina. Vous avez vu qu’hier, ils (Ndlr : commerçants) essayaient de partager des vidéos pour dire qu’ils ont été sommés de quitter mais qu’ils ne vont pas quitter« , a-t-il déclaré sur Rfm indiquant que les autorités n’ont pas de problèmes avec les commerçants et les marchands ambulants. « Il est évident que, s’il s’agit d’une question de sécurité, de sureté, de salubrité, ces questions ne sont pas négociables. L’ordre public n’est pas négociable sur la base d’insécurité, d’insalubrité. »

Et dire que dans cette situation là [déguerpissement], le cadre qui est entrain d’être amélioré est fait pour les commerçants eux-mêmes « qui passent toute la journée à mettre les étales sur la voie publique« . « Ce sont les premiers à être en danger. Et si nous venons pour réglementer cette situation, ils doivent le saluer« , a dit le sous-préfet. Non sans ajouter : « Imaginez, une station d’essence qui a ses files à l’extérieur de son mur; aux extrémités du mur, on y érige un Pak Lambaye, imaginez quels seraient les dégâts s’il se passe quelque chose. Il faut que les gens soient conscients de cela. On n’a pas de problème avec eux« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.