« Plus de vote à Touba ». Une décision du khalife général des mourides qui sous entend une délocalisation des lieux de vote. Sera-t-elle suivie par l’Etat ? Quand et comment ? En tout cas, nombreux sont ceux qui pensent que la mesure serait si lourde de conséquences et que la Direction générale des élections aura beaucoup de travail.
Déjà à la clôture de la dernière révision en vue de la Présidentielle de 2024, le 2 mai 2023, Touba avait enregistré près de 300 000 électeurs. Chiffre assez conséquent pour l’enjeu de l’élection. Un éventuel déplacement des électeurs pourrait alors impacter négativement sur le processus électoral et sur le taux de participation.
Et ce ne serait forcément une bien mauvaise nouvelle pour l’opposition puisque la cité religieuse est tombée dans son escarcelle depuis longtemps. Et Benno bokk yaakaar très souvent laminée dans cette commune ne s’en relèvera que miraculeusement. Alors, se pose aussi d’autres interrogations.
Ce n’est point une extrapolation que d’évoquer un éventuel report de la Présidentielle, sujet qui fait déjà débat depuis quelques jours. En effet, si une délocalisation des bureaux de vote devrait provoquer une révision des listes électorales dans cette circonscription électorale, plus grande que celles de Grand Yoff et Parcelles assainies réunies, le scénario du report – peu probable – pourrait être dans l’ordre du possible.
A LIRE AUSSI : KHAF. AU DIALOGUE : YEWWI FAIT DANS LA MENACE ?
Djiby Sarr Diony – Sénégal 7
Comments are closed.