Me Juan Branco a déclaré, mercredi, sur X que la défense de Ousmane Sonko est entrain de chercher une solution politique et diplomatique à l’affaire du leader du parti Pastef dissous sur instruction de leur client. Me Ciré Cledor Ly dit ne pas pouvoir confirmer ou infirmer ces propos. Par contre, il reconnaît que des actions politiques et diplomatiques sont menées pour la libération de l’opposant.
« Je ne peux pas me prononcer sur cela. Mais il est clair que c’est notre devoir d’essayer de contacter toutes les représentations diplomatiques pour qu’elles puissent intervenir au niveau de l’Etat du Sénégal, notamment au niveau du président de la République pour que l’on puisse s’inscrire dans l’objectif de rétablir l’Etat démocratique et un État de droit. Et aussi d’obtenir le respect des droits fondamentaux de Ousmane Sonko« ,a déclaré l’avocat sur Rfm. Il ajoute que si c’est dans ce cadre qu’il (Ndlr : Me Juan Branco) a parlé, « effectivement« , c’est leur devoir à tous et ils y sont.
« Toutes les portes sont closes à ce stade »
Me Ciré Clédor Ly pense qu’un État ne peut pas dire qu’il ferme toutes les portes pour entendre raison. « Et si cela était, ce serait vraiment irresponsable de la part de l’Etat« , a-t-il notamment laisser entendre.
Lire aussi : SONKO DÉFINITIVEMENT CONDAMNÉ : JUAN BRANCO CORRIGE SÉVÈREMENT ISMAILA MADIOR
Qui a rendu compte à Me Juan Branco ?
Et de s’interroger sur les interlocuteurs qui ont rendu compte à son confrère Me Juan Branco. « Je ne le sais pas parce que les actions sont nombreuses et très diversifiées. Et par voie de conséquence. Peut être qu’on retard de mise en œuvre des actions qui sont menées sur le plan nationale et internationale peuvent pousser à une conclusion qui peut-être hâtive« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.