Le Forum Mondial de l’Eau démarre ce lundi à Dakar.Organisée conjointement par le Conseil Mondial de l’Eau et le gouvernement sénégalais, la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau se tient à Dakar du 21 au 26 mars 2022 avec pour thème « la sécurité de l’Eau pour la paix et le développement ». L’Initiative Dakar 2022
Cette initiative a pour but de labelliser et donner de la visibilité à des projets contribuant à l’atteinte des ODD dans le domaine de l’eau et l’assainissement. Elle a fait l’objet d’un appel à projets qui s’est terminé fin 2021. Les meilleurs projets labellisés feront l’objet de présentation dans les sessions du Forum et dans des espaces dédiés à l’occasion.
Une importante mobilisation politique
Les organisateurs du Forum, le Sénégal et le Conseil Mondial de l’Eau, entendent provoquer une mobilisation politique forte pour résorber le retard dans la mise en œuvre de l’ODD 6. Ainsi un sommet mondial des chefs d’Etats et de Gouvernements ainsi qu’un sommet des chefs d’Etats et de Gouvernements africains (dans le cadre de l’UA) étaient annoncés, mais ceux-ci n’auront finalement pas lieu.
Pour Djiby Faye, membre des sentinelles de Nota Dobass, un partage équitable de l’approvisionnement en Eau procède d’une urgence nationale car leur localité fait face à un sérieux problème de manque d’Eau, informe notre source.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.