Dembélé: « Il y a une classe d’écart entre Neymar et moi »
Présenté ce lundi à la presse catalane, Ousmane Dembélé, le joueur à 148 millions d’euros chargé de faire oublier Neymar au Barça, a douché d’entrée l’enthousiasme des observateurs et des supporters.
Le FC Barcelone n’a pas lésiné sur les moyens, dans la communication comme dans le décorum, pour présenter sa nouvelle pépite ce lundi au Camp Nou. Après avoir été contraint et forcé de renoncer à Neymar cet été, le club catalan a jeté son dévolu sur l’ancien prodige du Stade Rennais pour suppléer son phénomène auriverde. Un Ousmane Dembélé arraché au Borussia Dortmund pour 105 millions d’euros, plus 43 millions de bonus. Là aussi en force…
« Avec le Borussia Dortmund, ça s’est toujours bien passé sauf sur la fin. C’est entièrement de ma faute, car j’ai voulu que ça se passe comme ça, admet le jeune attaquant de 20 ans devant la presse. Si ça n’avait pas été le cas, ça aurait été difficile, voire impossible, pour moi de venir au Barça. C’était mon rêve de jouer ici, et le Borussia Dortmund le savait très bien. » Voilà pour les explications, qui ne convaincront sans doute guère du côté de Dortmund et de Rennes, où l’intéressé s’était montré impatient également un an plus tôt.
Quant à sa mise à l’écart de l’équipe de France – le temps qu’il éclaircisse son avenir – Ousmane Dembélé en a pris acte avec philosophie. « C’est comme ça, je l’accepte. Aujourd’hui, je suis à Barcelone et j’en suis très content. Je vais tout faire pour revenir en équipe de France et donner le meilleur de moi-même pour ce club également. » Pas question pour autant de prendre la place de qui que ce soit, ici, en Catalogne. Malgré les attentes nées de son transfert record, Ousmane Dembélé prévient: « Avec Neymar, nous sommes très différents. Il y a une classe d’écart entre lui et moi puisque c’est l’un des meilleurs joueurs du monde. Moi je suis jeune, je n’ai que 20 ans, ce n’est que ma deuxième saison en tant que professionnel et je dois encore beaucoup progresser. Je ne suis pas venu pour le remplacer. »
Aussi le Normand de naissance estime-t-il que « le mercato est un peu devenu fou cet été ». Pour son plus grand plaisir au final puisque l’international tricolore se languit de rencontrer Lionel Messi, son idole. « C’est un honneur de faire partie de l’équipe de Messi. Je veux apprendre de lui, sur et en-dehors du terrain, et progresser à son contact. C’est pour moi le meilleur joueur du monde et de l’histoire du football. Je suis vraiment heureux de partager son vestiaire. » Des propos similaires à ceux que pouvait tenir un Neymar à son arrivée à Barcelone quatre ans plus tôt.
football.fr