Les Sénégalais ont l’impression qu’on leur cache quelque chose ou du moins, les autorités médicales de la capitale du mouridisme semblent en mauvaise posture. En effet bien avant la célébration du grand Magal de Touba, une alerte nationale avait été donnée par des observateurs et des spécialistes médicales sur les risques de propagation de la maladie à coronavirus.
Sous le lobby religieux, les autorités de la république ont privilégié leur posture de talibé à la place du sénégalais soucieux de la santé publique de tous ses compatriotes. Ainsi, 24 heures après la célébration de cet événement exceptionnel, les médias ont fait état de l’apparition de 20 cas de contamination à la Covid-19 dans la cité religieuse.
Mais sans tarder, le médecin-chef de région Dr Mamadou Dieng est monté au créneau pour démentir une telle information. Dr Dieng a-t-il été contraint de démentir une telle information ? Senegal7 qui ne laisse rien passer compte éclairer la lanterne des sénégalais sur cette affaire qui menacerait tout le monde.
L’on comprend dès lors que Touba ne veuille pas que l’on parle de cas de coronavirus. Seulement, Dr Dieng ne devrait en aucun cas être une exception par rapport à ses collègues du pays qui transmettent périodiquement à la tutelle les cas positifs de Covid-19 déclarés au niveau de leurs circonscriptions médicales.
Assane SEYE-Senegal7