Les Etats-Unis ont «fermement condamné» ce mercredi l’arrestation des dirigeants maliens et menacé de sanctions ciblées les auteurs de ce qui s’apparente à un coup d’Etat au Mali.
«Nous suspendons aujourd’hui l’assistance aux forces de sécurité et de défense du Mali qui avait été maintenue» jusqu’ici, a indiqué le département d’Etat dans un communiqué parcouru par Rfi. «Les Etats-Unis vont aussi étudier des mesures ciblées contre les responsables politiques et militaires qui ont entravé la transition civile vers une gouvernance démocratique».
Pour rappel, le Président de la transition Bah Ndaw et son Premier ministre, Moctar Ouane ont démissionné de leurs postes respectifs, ce mercredi.
La délégation de la troïka, composée des représentants de la CDEAO, de l’Union africaine et de l’Onu était à Kati, où ils se trouvaient depuis leur arrestation le lundi 24 mai, pour les rencontrer. Il n’y a officiellement plus de président ni de Premier ministre de transition au Mali.
Les deux plus grandes personnalités de la transition « ont démissionné devant l’arbitre », la mission de médiation internationale actuellement au Mali, a déclaré Baba Cissé, conseiller spécial du colonel Assimi Goïta. « Les négociations sont en cours pour leur libération et la formation d’un nouveau gouvernement », a-t-il ajouté.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.