Aminata Assome Diatta ne digère pas sa mise à l’écart après les dernières élections législatives. C’est ce qui explique son départ de l’Alliance pour la République. L’ancienne ministre du commerce l’a annoncé, dimanche, lors du lancement de sa formation politique (Parti du progrès social collectif). Elle en a profité pour déclaré sa candidature à la présidentielle de 2024.
L’ex collaboratrice de Macky Sall ne cache pas sa colère. Après son départ de l’Alliance pour la République (Apr), elle s’explique. « En 2022, le président de la République m’a reçue en audience. Au cours de celle-ci, nous avons abordé plusieurs sujets et en particulier, les élections municipales et législatives. Il m’a demandé d’observer une pause et de tenter une carrière internationale. Je lui ai indiqué que je n’avais nullement l’intention d’aller au niveau international et que je réfléchissais à ma carrière. Donc en me rendant à cette audience, je m’attendais à ce que le président de la République me demande de ce que nous allions faire pour gagner Keur Massar et non d’observer une pause« , a-t-elle déclaré, dimanche, sur Rfm.
Prise de décision
Elle dit avoir informé les responsables de l’Apr avec lesquels elle travaillait son entretien avec le président de la République et de sa décision de se concentrer sur les activités de son mouvement jusqu’à ce que le président de la République décide.
Aminata Assome Diatta de préciser que les responsables de la coalition au niveau départemental ont refusé son départ. « Ils voulaient poursuivre notre compagnonnage. Les responsables des partis alliés ont multiplié les initiatives. Ils ont signé une lettre adressée au président de la République. Ils ont rencontré des responsables nationaux de Benno Bokk Yaakaar sans succès« , a-t-elle fait savoir.
Lire aussi : DERNIÈRE MINUTE : AMINATA ASSOME DIATTA QUITTE MACKY ET LE BENNO
Candidature à la présidentielle
Et dire que cinq mois après la pause, elle a revu la base de son engagement politique et a commencé à réfléchir à son avenir politique. « Nous avons créé notre parti intitulé parti du procès social collectif. Nous aspirons à conquérir et à gérer le pouvoir« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.