Départ du Rewmi: Ce que Bocoum peut perdre…

0
Idy perd un jeune dynamique qui a su maintenir intact une certaine crédibilité. Mais Thierno Bocoum risque aussi de « laisser des plumes » avec une démission liée à  une perte de privilèges.
La formule est simpliste mais vaut bien son pesant d’or: la soustraction est fatale pour un parti politique qui a besoin d’addition. La démission de Thierno Bocoum de Rewmi est un coup dur pour cette formation politique. C’est d’autant plus vrai qu’elle fait suite à une série de défections retentissantes.  Soit.
On a beaucoup disserte sur les impacts négatifs du départ de la « voix » de Rewmi, mais que perd Bocoum en quittant  « pour convenances personnelles » un parti qui l’a propulsé au devant de la scène »? Il risque de passer pour un homme qui a mis en avant ses propres intérêts pour mettre fin à un compagnonnage censé se baser sur des principes. Car, on imaginait pas Thierno Bocoum hors de Rewmi s’il était élu député.
Maintenant, s’il est évident que  son acte est lié par les choix de son ex-mentor, il n’est en rien différent des autres hommes politiques qui ne roulent que pour des intérêts égoïstes. Et là, il peut bien  perdre une crédibilité acquise à longueur d’années. Sa réputation d’homme à cheval sur les principes foncièrement opposé aux petites querelles est mise à rudes épreuves.
Il faudrait donc à  Bocoum une ligne claire loin des compromissions et des conbines de bas étages pour ne pas être au même rang que ces personnalités politiques sans foi qui courent les rues. Hélas, pour le moment, rien ne nous indique que l’ex-député ne va pas prendre le chemin de la facilité si prisé sous nos cieux. Le contexte est si compliqué. La visibilité est si réduite.
Senegal7
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.