Le préfet de Louga, Mamadou Khouma, a fait face à la presse, hier, pour informer que 57.240 cartes sont en souffrance dans les commissions d’inscription, soit plus de 49 % des cartes reçues par le département.
Chefs religieux, coutumiers, notables, membres de la société civile mais aussi et surtout les hommes politiques sont invités à s’impliquer pour emmener les lougatois à aller retirer leurs cartes d’électeur. C’est que le préfet de Louga, Mamadou Khouma qui a fait face à la presse, hier, est préoccupé. Seuls 58.507 cartes sur les 115.744 reçues ont été retirées, soit un taux de retrait de 50,55 %. Acceptable mais qui peut être amélioré avec l’implication des acteurs à la base.
« Il y a exactement 57.240 cartes en souffrance dans les commissions d’inscription. Tous doivent se mobiliser pour emmener les populations à aller retirer leurs cartes », a souligné Mamadou Khouma, selon Le Soleil. Il a invité les citoyens à être « davantage plus patients ». Beaucoup de gens rebroussent chemin, a-t-il fait remarquer, chaque fois qu’ils trouvent une longue file d’attente devant les commissions de retrait. « Je leur demande d’être patients tout en ayant à l’esprit que le vote est un acte de haute portée citoyenne », a insisté le préfet de Louga qui n’exclut pas l’instauration de commissions mobiles à la ville de Louga. L’idée est de faire en sorte que le maximum de citoyens puisse disposer de leur carte d’électeur avant le 30 juillet prochain.