Dépôt à terme non reversé au Trésor : Birima Mangara cité dans un scandale à 10 milliards de F Cfa

L’ancien ministre délégué chargé du Budget serait dans le viseur de la justice pour un montant faramineux de 10 milliards 500 millions de FCFA. Ce, dans l’affaire dite des dépôts à Terme (Dat) cassés et non reversés au Trésor public.

A l’origine, souligne le quotidien du groupe Futurs Médias qui cite le rapport de la Cour des comptes, deux courriers dont dans l’une référencé N°004459 MEFP / DGCPT / TG, M. Mangara autorise le placement de 10,5 milliards FCFA en dépôt à terme à la banque Crédit du Sénégal et dans l’autre, daté du 12 juillet 2017 (lettre N°7056 MEFP/DGB), il ordonne le virement de 10 milliards FCFA à la Conciliation foncière de l’UEMOA — sans explication ni justification légale.

Dans la foulée, le journal précise que 141 milliards de FCFA de Dépôts à terme auraient été “cassés” avant échéance, sans reversement dans les caisses de l’État. L’Obs de parler d’un “puits sans fond” financier, creusé au fil des années par des mains invisibles mais bien placées puisque le mécanisme utilisé obéit à une logique qui se veut des placements massifs, puis des retraits prématurés, le tout dans une zone grise échappant aux contrôles du Trésor public.

A noter qu’auparavant, son collègue député Amadou Ba, leader de la Nouvelle responsabilité et ex ministre des Finances est cité dans ce dossier qui n’a rien de simple.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.