« Dépôt des listes pour les législatives de 2022 : entre lâcheté et légèreté ! », Abdou Wahab BEN GELOUNE

Le Sénégal est un pays bien particulier. En effet, c’est la seule démocratie majeure dans laquelle la légèreté et la lâcheté sont assumées par les acteurs politiques de premier plan. Les procédures de dépôt des listes de parrainage et de candidats ont été l’occasion de revérifier cela.

Ces étapes du processus électoral en direction du 31 Juillet 2022 ont été l’occasion pour certains acteurs politiques de montrer leur extrême légèreté surtout lorsqu’ils doivent être sérieux. Entre méconnaissance des règles, incompétence organisationnelle, coups bas et/ou coups montés, discours contradictoires et manipulations, l’inter-coalition YAW-WALLU a clairement démontré qu’elle n’était absolument pas prête à être une alternative crédible et efficace au régime de BBY.

Cette inter-coalition a remporté, à mon humble avis, la palme de la légèreté. Le dire n’est pas leur faire un mauvais procès mais c’est constater les faits. Elle est passée de coup de génie politique à coups bas entre amis. Quant à la coalition BBY, elle n’a pas également été exempte de reproches.

Les débats notés sur le non-respect de sa liste nationale de suppléants et sur le nombre de parrains déposés ne font pas honneur à son standing de coalition au pouvoir et peuvent renvoyer une image peu flatteuse sur sa manière de gérer le pays. Les forts n’ont pas le droit d’avoir tort, même un peu !

Quant à la coalition AAR Sénégal dont j’étais partie prenante, la palme de la lâcheté leur revient. Voilà une coalition dont j’étais membre, qui a décidé de m’écarter des listes sous le fallacieux prétexte que je serai un défenseur de la cause LGBT sur les réseaux sociaux.

Moi, Fils de Chérif de par mon Père, Fils d’une Cheikha Khadrya de par ma mère, moi qui ai décidé de céder mon patrimoine foncier dans l’ile de KASSA pour y faire construire une résidence Cheikhoul khadim, j’ai été honteusement accusé par les principales têtes de file de cette coalition de défendre une orientation sexuelle qui va à l’opposé de ma pratique religieuse.

En réalité, il s’agissait pour eux de trouver un motif afin de m’écarter de la tête de liste départementale de Dakar que je convoitais et ce, au profit d’un autre ténor de la coalition. Ne pas avoir le courage de dire à un allié la vérité et se cacher derrière des accusations honteuses pour m’écarter a été pour moi le plus bel exemple qu’au Sénégal ceux qui parlent de valeurs en sont les moins dotées.
Il est clair aujourd’hui que les Sénégalais observent avec attention tout ce qui se passe et ma conviction demeure que la lâcheté et la légèreté seront sanctionnées dans les urnes. Il n’y a pas à être Selbé NDOM pour le deviner.

Abdou Wahab BEN GELOUNE
Président du Mouvement FOCUS

Comments are closed.