Depuis la France, Madiambal Diagne exige la « démission » de SONKO: « un Premier ministre qui critique la justice devrait… »
Depuis Paris, où il réside en exil sous le coup d’un mandat d’arrêt international (procédure d’extradition reportée à février 2026), le journaliste Madiambal Diagne s’en prend une nouvelle fois au Premier ministre Ousmane Sonko, qu’il accuse d’instrumentaliser la justice tout en la critiquant publiquement. Dans des messages diffusés sur les réseaux sociaux, Diagne appelle à une démission immédiate du chef du gouvernement pour « incohérence » et dénonce un climat de peur généralisé.
« Dans un pays normal, un premier ministre qui critique la justice, on doit exiger sa démission », assène-t-il, rappelant les sorties répétées de Sonko contre l’appareil judiciaire sénégalais. Le Premier ministre a en effet multiplié les critiques virulentes depuis juillet 2025 : après la confirmation par la Cour suprême de sa condamnation pour diffamation (affaire Mame Mbaye Niang), il avait dénoncé des « magistrats véreux à la solde des politiciens » et appelé à un « nettoyage » de l’institution, qualifiant la justice de « l’un de nos plus gros problèmes ». Des propos réitérés lors du tera-meeting de novembre 2025, où il a accusé certains juges de freiner les dossiers du Pool judiciaire financier et prôné une refondation profonde.
Diagne voit là une hypocrisie : « Il y a des gens qui emprisonnent pour ensuite chercher des alibis. Que chacun prenne ses responsabilités ».
Comments are closed.