Député Samba Dang sur la dissolution du Cese et du Hcct : « Si les députés veulent ramer à contre-courant,le peuple va les dégager »

Le président de l’Assemblée nationale à travers une note, convoque les députés en séance plénière, ce jeudi 29 août 2024. Cette séance qui se déroulera à partir de 10h précises, porte sur l’ouverture de la deuxième session extraordinaire de l’année 2024 de l’Assemblée nationale.

 

Cette convocation fait suite à la demande du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui, conformément à l’article 63 de la constitution, a transmis un décret de convocation de la dite session extraordinaire pour le vote d’une loi portant modification de la constitution.

 

Cette modification selon le décret présidentiel engage la suppression du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique social et environnemental (CESE).

 

Les députés vont se retrouver en plénière, ce jeudi, pour statuer sur la dissolution du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) et le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct).

 

Pour le député Samba Dang,ça passe où ça casse car si les parlementaires de l’opposition veulent ramer à contre-courant, le peuple va les dégager. Le député de Pastef Amadou Bâ abonde dans le même sens.

 

selon lui, l’Assemblée Nationale n’a aucune compétence pour bloquer la convocation de la session extraordinaire par le Président de la République.et le député Ayib Daffé ajoute que « le Président de la république a strictement respecté l’article 63 de la Constitution », renseigne YOOR YOOR.

 

A LIRE AUSSI :   Assemblée nationale : D’anciens Présidents de l’institution en conciliabule

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.