Dérives dans les médias : Le Cored recadre les professionnels de médias

L’heure est assez sensible pour les professionnels de médias vu les divers tensions du climat sociopolitique. La pléthore de journalistes en détention en est une illustration. Afin de parer à toute éventualité, le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a élaboré une formation à bon usage de l’image à des techniciens de médias sénégalais.

<< Il faut former et sensibiliser, pour ne pas avoir à sanctionner>> déclare Babacar Diagne le président du CNRA en présidant cette atelier organisé par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) et le National Démocratic Institute (NDI), pour les professionnels de médias ce mercredi.

Il averti: << Le CNRA a une position d’autorité et ils veulent en faire une position d’influence aujourd’hui, malheureusement, nos cameramen et nos photographes filment et photographient même dans les cimetières. C’est extrêmement grave. Nous sommes dans un pays ou le « soutoura » (l’intimité la discrétion) et le « kersa » (la retenue) sont des valeurs>> dixit le patron du CNRA.

Afin de sensibiliser les differents récipiendaires de la formation, les dirigeants du CNRA, du NDI et du CORED ont tenu à mettre un accent particulier sur le respect de la dignité humaine qui ne pourrait être dissocié à l’usage des images diffusées par les médias. Le CORED a prôné lors de cet atelier l’arrêt des dérapages visant l’image des citoyens; une  »dérive » selon les formateurs.

 

 

A LIRE  AUSSI :  LE CORED RÉFLÉCHIT  SUR ‘’LA POSTURE JOURNALISTIQUE POUR LA STABILITÉ DU PAYS’’

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.