Le Tribunal des Flagrants Délits de Dakar a vu, ce lundi, le procureur requérir une peine de prison ferme de six mois contre Bah Diakhaté et l’Imam Cheikh Tidiane Ndao. En plus de cette peine, il a été demandé que les deux accusés se voient infliger une amende de 100 000 F CFA chacun. Les deux hommes sont jugés pour les chefs d’accusation de « diffusion de fausses nouvelles » et « offense » à l’encontre du chef du gouvernement, Ousmane Sonko.
L’affaire a pris de l’ampleur après l’interpellation de l’activiste Bah Diakhaté, lundi dernier, par la Division des investigations criminelles (DIC). Diakhaté s’était exprimé dans une vidéo, lançant des attaques virulentes contre M. Sonko suite à une déclaration de ce dernier sur le thème de l’homosexualité. Cette déclaration avait été faite à l’occasion de la visite de Jean-Luc Mélenchon, opposant de gauche français.
Quant au prêcheur Cheikh Ahmed Tidiane Ndao,
il a été placé en garde à vue mardi dernier par les mêmes services. Ndao a également publié une vidéo dans laquelle il reprochait au Premier ministre une attitude qu’il percevait comme de la complaisance vis-à-vis de l’homosexualité.
Le procureur, dans ses réquisitions, a souligné la gravité des accusations portées contre les deux hommes.
« La diffusion de fausses nouvelles et l’offense à l’encontre de figures publiques sont des délits sérieux qui ne peuvent être tolérés, » a-t-il déclaré selon sudQuotidien. Il a insisté sur le fait que ces actes ne devaient pas rester impunis pour maintenir l’ordre et le respect des institutions.
Les avocats de la défense, quant à eux, ont plaidé pour la clémence, arguant que leurs clients exerçaient leur liberté d’expression et qu’ils n’avaient pas l’intention de nuire personnellement au chef du gouvernement. Ils ont souligné le contexte politique tendu et la sensibilité des sujets abordés, notamment la question de l’homosexualité, qui reste un sujet de controverse intense dans le pays.
Le tribunal doit encore rendre son verdict, mais la requête du procureur pour une peine de prison ferme et une amende marque une étape significative dans ce procès.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.