La région de Tambacounda, plus particulièrement la commune de Sinthiou Maleme, n’échappe pas au trafic d’actes de naissance sénégalais. La dernière personne à être passée à la trappe est le secrétaire municipal de la mairie de la dite commune.
Des éléments de l’enquête menée par les gendarmes de la brigade territoriale de Tambacounda ont dénoncé le malien Ibrahima Coulibaly, gérant d’un dibiterie de la commune depuis 2009. Le malien avait soumis son problème d’obtention de papiers sénégalais à une de ses clients, une teinturière qui l’a finalement mis en rapport avec Aliou Diawara, le secrétaire municipal, plus connu sous le sobriquet de « Sous-préfet » et qui, selon nos sources, lui a réclamé la somme de 15000 Fcfa.
Par la suite, informe actunet, ces actes ignobles ont été divulgués sur le fait que le malien s’était présenté aux limiers du commissariat urbain de Tamba pour un dépôt de carte nationale d’identité biométrique. Mais les forces de l’ordre se sont vite aperçu que le sieur détenait par devers lui un faux document administratif.