Des chars lourds pour l’Ukraine : jusqu’où ira l’engagement militaire des Occidentaux ?

Alors que le cap des 11 mois de guerre a été franchi (mardi 24 janvier 2023) en Ukraine sans qu’on ne voie l’esquisse d’une issue au conflit, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a enfin obtenu mercredi (25 janvier) ce qu’il réclamait depuis des mois : la livraison de chars lourds.

 

Après des semaines d’atermoiement, de pressions de l’extérieur, (et même du parti Vert au sein même de la coalition gouvernementale), le chancelier Olaf Scholz a fini par donner son feu vert : 14 chars Leopard 2 seront envoyés en Ukraine.

 

Berlin prendra également en charge les munitions, la logistique et la maintenance et autorise ses alliés à en faire autant. Quelques heures plus tard, le président américain Joe Biden annonçait à son tour le transfert à l’Ukraine de 31 chars lourds Abrams, les plus performants dont disposent les États-Unis…

 

Des dizaines d’autres chars vont également être envoyés en Ukraine par la Pologne, la Finlande, la Norvège ou encore l’Espagne. L’ambassadeur de Russie en Allemagne a réagi en parlant de décision extrêmement dangereuse. Volodymyr Zelensky, lui, a salué une étape importante pour la victoire finale.

 

L’envoi de ces chars marque-t-il un tournant de la guerre ? Puissants rapides, modernes, ces chars peuvent-ils changer la donne sur le terrain ? Comment le Kremlin peut-il répliquer ? Jusqu’où ira l’engagement militaire des Occidentaux aux côtés de l’Ukraine alors que Kiev réclame désormais des missiles longue portée et des avions de chasse ?

 

A  LIRE AUSSI  UKRAINE : LES OCCIDENTAUX HÉSITENT ENCORE À LIVRER DES CHARS

RFI avec Senegal7

Comments are closed.