Au moins 59 migrants, dont un nouveau-né de quelques mois, sont morts après le naufrage, à l’aube ce dimanche 26 février, de leur embarcation non loin de la ville italienne de Crotone, en Calabre (Sud), selon un nouveau bilan du maire de Crotone, Vincenzo Voce. Un nombre encore indécis de disparus. 70 naufragés en vie dont 21 hospitalisés. Les recherches se poursuivent avec de grandes difficultés à cause de la météo, un fort vent de sirocco et des vagues très hautes.
« Des dizaines et des dizaines de morts noyés, dont des enfants, beaucoup de disparus. La Calabre est en deuil pour cette terrible tragédie. Mais où est l’Europe ? », a déploré dans un communiqué Roberto Occhiuto, président de la région.
L’embarcation d’une vingtaine de mètres qui transportait environ « 250 migrants » d’après certains témoignages, provenait de Turquie, rapporte notre correspondante à Rome, Anne Le Nir. Selon les secouristes à l’œuvre depuis ce dimanche matin, le bateau surchargé de migrants d’origine afghane, iranienne et pakistanaise s’est écrasé, en raison de fortes bourrasques, contre des rochers près de la plage de Steccato di Cutro.
Le bateau avait quitté le port de Smyrne il y a quatre jours. Un avion de Frontex l’avait repéré non loin de Crotone dans la soirée d’hier et lancé l’alarme pour des secours maritimes en provenance de Tarente et Crotone. Mais les conditions météo très adverses ont empêché de rejoindre la zone repérée. La vedette et le patrouilleur ont dû faire demi-tour. Ce matin, les secours terrestres n’ont pu que constater que l’embarcation était détruite.
Senegal7 avec Rfi
Comments are closed.