Des djihadistes sénégalais rentrent au bercail
L’Etat Islamique est visiblement en perte de terrain dans plusieurs pays où il régnait en maître en rependant partout la terreur.
Il s’agit de la Lybie, de l’Irak et de la Syrie où l’EI est menacé par la percée réalisée ces derniers mois par les forces gouvernementales et leurs alliés.
Selon Romain Caillet, cité par nos confrères de « Dakartimes », l’organisation terroriste compte parmi ses combattants des ressortissants maliens, ghanéens, nigériens et sénégalais.
La communauté sénégalaise recensée, point de vue chiffre, semble peu nombreuse.
On parle d’une dizaine de sénégalais mais attention au fait qu’il existe des combattants binationaux titulaires des nationalités sénégalaise et française.
Aujourd’hui, le contexte a changé que ce soit en Libye, en Irak et en Syrie et les djihadistes africains, de peur de se faire prisonniers, n’ont qu’une seule option, celle de rentrer dans leurs pays d’origine.
Leur retour, à coup sûr, constitue une menace et pour les populations et pour les gouvernants.
Et c’est donc, à juste titre, qu’il convient de se poser les questions suivantes :
-Est-ce que le Sénégal et ses forces de sécurité sont préparés à accueillir ces combattants de l’EI ?
-Quelles sont les ambitions de ces derniers une fois sur le territoire national ? Comptent-ils se reconvertir ou continuer à perpétuer la cause de l’EI ?
Quoiqu’il en soit, il s’agit là d’un problème de sécurité publique à prendre très au sérieux pour la stabilité de notre nation.