La manifestation a été par une organisation non gouvernementale baptisée ‘’Sénégambie Démocratie et Gouvernance’’ et fondée par Tuku Jallow, un Gambien basé aux Etats-Unis d’Amérique qui était en Gambie lors de l’investiture historique du Président Adama Barrow.
Les manifestants brandissaient des banderoles et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : “Plus de détention sans procès !’’, ‘’Egalité de droits et de justice ! ‘’, ‘’Nous voulons la justice !’’. Ils avaient également déployé une large pancarte sur laquelle on voyait les effigies du journaliste Deyda Hydara, du chef Ebrima Manneh, des politiciens Solo Sandeng, Solo Kurumah, Ebou Jobe et Mamut Ceesay. Tous des opposants victimes du régime de Jammeh.
Les manifestants ont terminé leur procession devant la résidence d’Ousainou Darboe, l’actuel ministre des Affaires étrangères, victime lui aussi de la répression du régime de Jammeh.
S’adressant aux manifestants, Darboe, un vétéran de la politique en Gambie, a qualifié leur marche d’historique avant d’ajouter que pareille telle chose ne s’était jamais produite dans le pays pendant les 22 dernières années.
Versant des larmes au vu des photos des martyrs, il leur a rendu hommage pour le fait qu’ils ont mis l’intérêt de la nation au-dessous de tout.
Des dizaines de Gambiens sont descendus samedi dans les rues pour protester contre les morts, la torture et les disparitions de personnes innocentes, en particulier les journalistes et les politiciens, notées pendant les 22 années de règne de l’ex-président Yahya Jammeh.