Des élus français rapportent que des cargaisons de masques qu’ils avaient commandées, ont été raflées à coups de dollars à l’aéroport de Shangaï.
Au plus offrant. Des masques commandés en Chine par la région Grand Est ont été rachetés directement par les Américains sur le tarmac des aéroports chinois, notamment celui de Shanghai, d’où doivent partir les avions de livraison. Ces derniers changent donc leurs plans de vol pour se diriger vers les Etats-Unis au lieu de la France.
C’est le président de la région Grand Est, Jean Rottner qui raconté l’histoire de cet univers impitoyable au micro de RTL. Heureusement, ses hommes ont réussi à acheminer cette précieuse marchandise en temps de crise.
« Les Américains sortent le cash »
« Moi, j’ai une petite cellule au niveau de la région qui travaille d’arrache-pied pour, avec les commanditaires, pouvoir gagner ces marchés. Et effectivement, sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes que nous avons faites, donc il faut vraiment se battre. Et moi, j’ai été très heureux de voir arriver cet avion chez nous hier soir », a-t-il ajouté.
Deux millions de masques chirurgicaux commandés par la région Grand Est à la Chine ont été livrés dans la nuit de mardi à mercredi, à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
Il est bien arrivée !! Welcome
Heureux de permettre de repartir au plus vite ces masques vers les structures de soins de la @regiongrandest en lien avec nos amis des départements ! pic.twitter.com/w1LZjaSCrq— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) March 31, 2020
Une commande de la région Grand Est
Jean Rottner, lui-même médecin urgentiste à Mulhouse, la ville alsacienne où avait eu lieu ce rassemblement évangélique où le Covid-19 s’est très largement propagé, a commandé au total cinq millions de masques, financés par le budget de la région. Le Grand Est a été la première région à recevoir sa propre commande de masques passée en complément des commandes nationales.
D’autres régions ont suivi. Et le président de la région Paca, Renaud Muselier, s’était également plaint mardi d’une telle pratique de la part d’acheteurs américains.
Emmanuel Macron, critiqué pour le manque de masques auquel doit faire face la France, a notamment promis mardi « l’indépendance pleine et entière » d’ici à la fin de l’année pour la production de masques, lors d’ une visite dans une usine de fabrication en Anjou. En attendant, la France a commandé « plus d’un milliard et demi de masques en France et à l’étranger » pour faire face aux besoins liés à l’épidémie de Covid-19, a indiqué ce mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran.
Les Etats-Unis, qui ont tardé à prendre des mesures pour enrayer la propagation du coronavirus sur leur territoire, sont également à la recherche de masques. Coûte que coûte…
Leparisien