Des petits-fils de Bamba à Serigne Bass Khadim Awa Ba: «Il est mal placé pour nous prodiguer une leçon de vie et morale»
La sortie de Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Ba, invitant les jeunes Mbacké-Mbacké à être plus respectueux et à aller cultiver la terre et enseigner le Saint Coran crée des frustrations dans la ville sainte de Touba et, notamment, dans le cercle des petits-fils du Fondateur du Mouridisme.
Serigne Khassim Mbacké Ibn Serigne Cheikh Astou Fall Mbacké Ibn Serigne Bassirou Mbacké Khadimou Rassoul et ses frères, face à la presse ce mardi à Dakar, apportent une réplique cinglante au coordonnateur de la Journée Culturelle Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Khadim Rassoul.
«Que Bass Mbacké Khadim Awa Ba apprenne à respecter la descendance du Cheikh Ahmadou Bamba. Si nous devons aller cultiver la terre et enseigner le Saint Coran, ce n’est pas son problème. Qu’il sache qu’il est mal placé pour nous prodiguer une leçon de morale. Qu’il se le tienne pour dit !», peste le petit-fils de Borom Darou Miname.
Allant plus loin dans sa verve, le jeune Mbacké-Mbacké de poursuivre:
«Bass Mbacké Khadim Awa Ba, on ne lui connaît aucun daara, aucun lopin de terre. Cependant, à Kébémer où il s’établit, il y a des descendants de Serigne Barra qui s’emploient à travailler la terre et suivent les enseignements du Cheikh et, Dieu sait qu’il n’en fait pas partie. Aucun Khalife général des mourides n’a jamais fait une sortie pareille pour s’en prendre à la famille du Cheikh. Qu’il sache alors raison gardée !»
Pour finir, Serigne Khassim de souligner : «Contrairement à ce qu’il fait croire aux autorités étatiques, il n’a aucune main mise sur l’électorat mouride. Si le président de la République Macky Sall perd la Ville Sainte, durant le référendum du 20 Mars 2016, cela est dû à des gens de la trempe de Bass Khadim Awa Ba», soutient-il.