La Sierra Leone fait face à des pluies torrentielles et la crainte de nouvelles inondations meurtrières. Au moins sept personnes sont mortes et 8 000 ont été déplacées dans la semaine qui vient de s’écouler, selon la sécurité nationale du pays.
Le gouvernement est pour l’instant en train de procéder à une évaluation des dégâts des derniers jours et de distribuer une aide d’urgence pour les personnes les plus vulnérables. La majorité des victimes des récentes inondations sont des habitants des bidonvilles proches de Freetown et de régions marécageuses, selon le Bureau de la sécurité nationale.
Un glissement de terrain a notamment emporté plusieurs maisons dans un quartier populaire de la capitale. Deux personnes ont aussi trouvé la mort dans l’effondrement de leur habitation.
Selon la Croix-Rouge, plusieurs milliers de personnes doivent être relogées en urgence après avoir vu leurs biens submergés par les eaux. L’organisation se dit inquiète, et mentionne le manque d’eau potable dans les zones sinistrées.
« Il y a en fait eu deux inondations, précise Francis Keili, responsable au sein du Bureau de la sécurité nationale. D’abord à Freetown le vendredi 2 août, avec des précipitations très importantes qui ont provoqué une montée des eaux dans les quartiers de l’ouest de la capitale. Nous avons immédiatement envoyé des équipes pour faire un bilan de la situation. Nous avons enregistré au moins sept morts, 450 maisons ont été détruites. Beaucoup de gens ont dû trouver refuge dans des hangars, des églises, des écoles. Nous leur avons apporté des biens de première nécessité et nous pouvons dire avec certitude qu’il y a au moins 5 000 déplacés. Malheureusement, le 6 août, il y a eu de nouvelles inondations, cette fois en dehors de Freetown, au sud du pays et sur la côte dans des communautés de pêcheurs. Mais heureusement, il n’y a pas eu de morts là-bas. »