Des sénégalais coincés au Niger demandant à être rapatriés, interpellent le ministre des affaires étrangères Amadou BA
Des sénégalais se trouvant actuellement à Agadèz au Niger vivent le martyrs. Refoulés de la Libye, de l’Algérie et du Maroc, ces concitoyens sont restés plus de 5 mois sans revenus ni activités. Il interpellent les autorités notamment le ministre des affaires étrangères pour les assister et leur permettre de rentrer au pays.
Certains sénégalais de l’étranger rencontrent d’énormes difficultés liées à leur survie. Alors qu’ils avaient migré en Algérie, en Libye ou au Maroc, ces migrant sénégalais ont été refoulés vers le Niger précisément à Agadez.
« Nous avons été refoulés et nous sommes au nombre de 35 dont des femmes mères. Cela fait plus de cinq mois que nous sommes à Agadez sans activités ni revenus », témoigne l’un d’eux au téléphone avec Senegal7.
Actuellement entre les mains de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) , ces migrants sénégalais interpellent le ministère des affaires étrangères pour leur venir en aide.
« Nous avons contacté l’ambassade du Sénégal au Niger mais rien de claire ne nous a été communiqués au sujet de notre rapatriement au pays », témoigne un autre qui n’a pas manqué de faire part de son inquiétude avec la saison des pluies qui s’est déjà installée dans cette ville nigérienne avec tout ce cela comporte comme risques en terme d’insécurité.
Fatigués, déboussolés, ces sénégalais, laissés à eux-même en appellent à la diligence des autorités sénégalaises pour les rapatrier.
Pendant ce temps, leur famille, quelques fois sans nouvelles d’eux, nourrissent toujours l’espoir de les retrouver avant la fête de la Tabaski.
A.K.C – Senegal7