Désherbage annuel du cimetière municipal de Pikine : L’édition 2023 bat tous les records

Ce vendredi 10 décembre 2023, dès l’aube, ce sont des milliers de personnes venant de Pikine, Guédiawaye et d’autres horizons, qui ont pris pris d’assaut le cimetière municipal de Pikine à l’appel du Collectif Sama Suuf Ma Yokk Sama Armeel et du Comité des Volontaires du cimetière, pour sacrifier à la traditionnelle journée de désherbage annuel.

Après 03 heures d’investissement, il n’y avait plus aucune herbe debout. Un record !

Rappelons que le cimetière municipal de Pikine ouvert en 1952 s’étend sur 04 hectares. En 2020, le Collectif Sama Suuf Ma Yokk Sama Armeel est né pour demander l’extension du cimetière qui a dépassé sa capacité d’accueil au point les disparus y étaient superposés, occasionnant des rixes entre les populations.

Des mobilisations populaires ont alors amené l’État du Sénégal par décret 2021-1067 du 11 août 2021, à acter l’extension du cimetière sur une superficie de 04ha 18a 54ca. Les études techniques effectuées par l’Agetip, le marché est confié à l’entreprise KFE.

Dans une rencontre en septembre 2021, le maire de la ville Abdoulaye Thimbo dont le cimetière relève de la compétence, nous avait assuré que les travaux allaient démarrer en décembre 2021 et s’achever en juillet 2022. Le coût global : 1.000.359.042 francs.

Les travaux ne vont effectivement démarrer qu’au mois d’août 2022. Et de nouveau, Abdoulaye Thimbo a déclaré qu’ils allaient se terminer en février 2023.

Le 04 octobre 2022, en marge de la démolition du hangar construit sur le site, l’entreprise KFE nous a dit avoir rencontré des difficultés techniques (quid alors des études techniques a priori réalisées par l’Agetip et sur la base desquelles le décret portant extension du cimetière a été signé ?) et que c’est fin mai 2023 que l’ouvrage allait finalement être livré.

Aujourd’hui, 06 mois après cette dernière promesse d’échéance non tenue, la question que se pose le peuple de Pikine est : quand le nouveau cimetière sera-t-il livré ?

Sur le terrain, les engins sont présents et du personnel s’y affaire. Mais c’est l’incertitude quant à la date à laquelle le chantier sera livré. Or, c’est précisément l’espoir d’un respect, que l’on a commencé depuis 02 ans à mettre en terre dans les chemins de traverse. Tous ceux qui fréquentent le cimetière constatent la difficulté à y circuler. Il faut enjamber des tombes pour circuler.

Une autre question nous turlipine : l’ouvrage sera-t-il livré avec tout ce qui était prévu au départ dans le 1.000.359.042 : parking, morgue, mosquée, bloc administratif, Allées pavées ?

Nous remercions et félicitons vivement les populations de Pikine, Guédiawaye, Thiaroye, etc. pour la participation multiforme au succès éclatant de l’édition 2023 du désherbage du cimetière municipal de Pikine. Nous en appelons enfin à l’État du Sénégal pour une grande diligence dans les travaux d’extension du cimetière afin que l’année prochaine, ce soit 08 hectares et non 04 que nous aurons à désherber.

Nous espérons également fortement le cimetière de Guédiawaye dont les travaux ont été lancés en avril 2018 lors d’une cérémonie en marge de laquelle le directeur des services techniques de la ville de Guédiawaye assurait que le cimetière serait livré dans 06 mois, alors que nous sommes aujourd’hui à 69 mois, soit 07 ans et 05 mois, ouvrira pour soulager les populations de Guédiawaye et diminuer le volume des inhumation à Pikine.

Qu’Allah Azzawajalla couvre davantage nos disparus de Sa Miséricorde et de Sa Clémence, et fasse que personne ne manque l’édition prochaine du désherbage.

Daouda Gueye de Pikine et Babacar Mbaye Bams, chargés de la communication du Collectif Sama Suuf Ma Yokk Sama Armeel et du Comité des Volontaires du cimetière.

A LIRE AUSSI :   DÉSHERBAGE AU CHAMP DE COURSE : CHEIKH TIDIANE YOUM CATÉGORIQUE « SERIGNE MOUSTAPHA MOY SUNU CANDIDAT… » (VIDÉO)

Avec Senegal7

Comments are closed.