Désobéissance civile – Abdou K Fofana rabroue Sonko : « On n’est pas surpris, il n’est pas républicain… »

A la veille de son procès en appel contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, le leader du parti Pastef Les Patriotes a décidé de ne plus se rendre au tribunal. Une décision liée à la campagne de désobéissance civile qu’il a déclenchée il y a quelques jours. Dans l’émission Rfm Matin de ce lundi 8 mai, le porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana a taxé Ousmane Sonko d’antirépublicain. 

Le ministre du commerce n’y pas par quatre chemins pour dénoncer la posture du principal opposant au régime de Macky Sall. « C’est juste qu’il (Ndlr : Ousmane Sonko) n’est pas républicain. Lorsque la justice a rendu le verdict qui l’arrange, il n’avait pas dit ça. La justice obéit à une logique. Après le jugement en première instance, les parties sont libres d’aller en deuxième instance si elles le souhaitent. C’est cela le principe du droit« , a d’emblée Abdou Karim Fofana.

Procès en première instance

Le ministre rappelle que lors du procès en première instance, il y avait des grabuges ça et là, des jets de pierres, de grenades lacrymogènes. « Des gens ont été appelés à sortir dans la rue. Au finale, il a eu un verdict qui lui va. Si le plaignant n’est pas satisfait du verdict, il doit respecter ce principe« , a-t-il déploré.

Lire aussi : PROCÈS EN APPEL : L’ACTE 2 SONKO – MAME MBAYE NIANG S’OUVRE, CE LUNDI !

« On est habitué aux déclarations de Ousmane Sonko »

Et dire que de toutes façons, ils (Ndlr : pouvoir) sont est habitués aux déclarations de Ousmane Sonko. « Vous l’aviez entendu dire que l’amnistie de Khalifa Sall est un préalable. Maintenant, on a l’impression qu’il ne le veut plus. Donc, cela ne nous surprend pas de sa démarche« , a-t-il pesté.

Birama Thior – Senegal7

 

 

Comments are closed.