Recruté 105 millions d’euros par le FC Barcelone cet été, Ousmane Dembélé touche un salaire cinq fois supérieur à celui qu’il avait à Dortmund.
Recrue phare du mercato barcelonais, Ousmane Dembélé n’a pas seulement changé de club cet été. Il a aussi changé de statut. C’est d’ailleurs en partie pour ça que sa blessure, une rupture du tendon du biceps fémoral qui devrait l’éloigner des terrains entre trois et quatre mois, est problématique pour le Barça. Le club catalan compte évidemment – et avant tout – sur ses qualités pour remplacer Neymar Jr. sur le terrain, mais il espère aussi le voir rapidement rentabiliser son important coût.
Un prix décortiqué dans les colonnes du journal allemand Der Spiegel, qui a pu directement consulter le contrat du joueur, envoyé par Football Leaks. Dans ce bail de cinq ans, soit jusqu’en 2022, figurent le montant exact de la transaction entre le FC Barcelone et le Borussia Dortmund, les différents bonus qui viennent s’ajouter à ce total et le salaire de l’international français (20 ans). Dont on comprend aujourd’hui mieux les motivations à faire grève au BVB pour forcer son transfert en Espagne.
Un bonus tous les 25 matches
Alors qu’elle ne touchait que 2,4 millions d’euros par an dans la Ruhr, l’ex-pépite du Stade Rennais est désormais payée cinq fois plus: 12 millions d’euros par an. A cela s’ajoutera une prime éventuelle de 3,3 millions d’euros si les joueurs d’Ernesto Valverde réalisent le triplé. Les dirigeants blaugranas, eux, ont dû débourser 105 millions d’euros pour boucler sa venue, 40 millions d’euros supplémentaires étant à verser en fonction notamment du nombre de matches joués par le jeune ailier tricolore.
Ainsi le Barça s’est-il engagé à signer un chèque de 5 millions d’euros à Dortmund à chaque fois qu’Ousmane Dembélé jouera 25 matches sous ses nouvelles couleurs, et ce jusqu’à ce qu’il en ait disputé 100. Si sa rééducation se déroule comme prévu et s’il retrouve donc ses coéquipiers en janvier 2018, le premier palier pourra être franchi avant la fin de saison, du moins si Lionel Messi et ses partenaires vont loin en Coupe du Roi et en Ligue des champions. Mais on n’en est pas encore là…
football.fr