Ce jeudi 12 février 2026, le Tribunal de Première Instance de Rabat doit examiner le dossier des 18 supporters sénégalais arrêtés au Maroc le 18 janvier dernier, à l’issue de la finale de la CAN.
L’avocat des supporters, Patrick Kabou, a exprimé aujourd’hui sur sa page Facebook sa vive inquiétude face à la situation de ses 18 compatriotes. Dans un message publié sur le réseau social, il dénonce ce qu’il qualifie de « prise d’otage juridique » et pointe du doigt de graves violations des droits fondamentaux.
Selon Maître Kabou, les supporters ont été auditionnés sans interprète en wolof et présentés devant le procureur du Roi sans pouvoir comprendre les accusations portées contre eux. « Jusqu’au moment où ces mots sont transmis, ils ne savent pas ce qu’on leur reproche », souligne-t-il, rappelant que cette situation prive les détenus de leur droit fondamental de se défendre.
L’avocat ajoute que cette détention s’accompagne de restrictions « qui enfreignent de manière honteuse et sans scrupule les textes internationaux relatifs au procès équitable, au respect des droits de la défense et aux droits des détenus ». Il insiste : « Chaque souffle de ces détenus reste sous la responsabilité unique et entière de celles et ceux qui ont choisi de leur priver de leur droit de se défendre devant la loi. »
Dans l’impossibilité de rencontrer directement ses clients à cause des décisions du Procureur du Roi, Maître Kabou a mis en place des lignes sécurisées pour informer et échanger avec les familles de chaque supporter détenu.
« Le match ayant opposé le Sénégal au Maroc est fini depuis le 18 janvier 2026, mais en les retenant sans respecter leur droit, leur statut de supporter passe à celui d’otage entre vos mains », conclut-il dans son message.
PIN SÉNÉGAL 7
Comments are closed.