Déthié Fall : Un député qui fait correctement son travail !

Le vice-président du parti Rewmi, Déthié Fall n’aurait baissé la garde  s’agissant de critiquer le Chef de l’Etat Macky Sall devenu l’allié de son chef. Mais en s’attaquant au Président Sall d’aucuns pensent que Déthié Fall se met à dos de Idrissa Seck. Loin s’en faux puisqu’il est en train de faire correctement le travail qui sied à un député. Toute autre considération de sa part ne serait qu’une vision bornée de la politique.

Évoquant le drame de l’émigration irrégulière et du chômage des jeunes, à l’Assemblée nationale, ce vendredi, 27 novembre, lors du passage du ministre de l’Agriculture, le député Déthié Fall (Rewmi) a déploré: “Il faut que cette vision de Macky quitte Diamniadio et rejoigne la Vallée du fleuve du Sénégal.”

Il rembobine: “On a toujours  dit que la vision de Macky s’arrête à Diamniadio mais il faudrait qu’il voit au-delà. Et d’ajouter: “il faut que l’Agriculture ne soit pas un moteur de développement pourvoyeur d’emplois.

”Le vice-président de Rewmi de poursuivre : “Je vais vous donner un exemple, les dix dernières années, vous pouvez vérifier les chiffres, à part cette année, vous avez la facture céréalière qui est entre 200 et 300 milliards F CFA, concernant les importations.

Si on traduisait cela en chiffres d’affaires, les économistes savent ce que je dis, on peut réserver les 30 à 40% comme masse salariale. Ce qui équivaudrait à 90 milliards. Même si on prend un jeune, on lui alloue trois millions de salaires annuels, l’équivalent de 250 000 F CFA, en salaire mensuel, on aurait sorti aujourd’hui trente mille jeunes du chômage.

Donc, on est en train de sortir des devises, d’enrichir d’autres alors qu’on a la possibilité d’utiliser à l’intérieur pour régler la question du chômage, également la question de la souveraineté alimentaire. Et cette facture est beaucoup plus élevée que le budget alloué à la jeunesse, à l’élevage, au développement industrie”, a chargé le parlementaire.

Mais ce dernier s’emploie correctement au travail qui sied à un député. Il n’est donc pas contre l’alliance Macky-Idy. D’ailleurs ceux qui le disent s’abreuvent de politique politicienne.

Assane SEYE-Senegal7

 

Voir les commentaires