Ngouda Mboup s’est fendu d’un post, mercredi, pour faire des propositions allant dans le sens d’éviter le chaos financier causé par la malgouvernance et le détournement des deniers publics.
« ll faudra des réformes d’envergure sur plusieurs années et des dirigeants respectueux du bien public pour sortir du chaos financier causé par la malgouvernance et le détournement des deniers publics« , a notamment posté l’enseignant-chercheur en Droit public à l’Ucad.
Cour des Comptes
Plus de 700 milliards de FCFA avaient été mobilisés pour le Fonds Force Covid-19 par les bailleurs et l’État sénégalais. Sur 180 pages, le rapport de la Cour des comptes charge lourdement la gestion de ce fonds.
Surfacturation
Les contrôleurs disent avoir relevé une surfacturation de plus de 2,7 milliards de FCFA sur le prix du riz acheté et distribué aux populations les plus démunis pendant le confinement. Elle pointe aussi une surfacturation des gels hydroalcooliques.
Selon le rapport, 19 milliards de FCFA ont également été alloués à des dépenses sans lien avec le Covid-19. Par exemple, l’achat de bacs de fleurs par le ministère de l’Urbanisme.
Problème d’attribution de marchés
La Cour des comptes souligne aussi un problème d’attribution des marchés. Trois agences de voyages appartenant à la même personne ont remporté 17 marchés pour un total de 15 milliards de FCFA de fournitures médicales. L’institution relève que ces sociétés n’avaient aucune expérience dans la fourniture d’équipements médicaux.
Lire aussi : Rapport Cour des Comptes : Le coup de gueule de El Malick Ndiaye (Pastef)
La Cour demande l’ouverture d’une information judiciaire
Enfin, le rapport révèle le paiement en espèces de certains fournisseurs alors que les textes imposent un règlement des dépenses de l’État par chèque ou virement. La Cour des comptes demande donc au garde des Sceaux l’ouverture d’informations judiciaires contre 10 responsables impliqués.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.