Détournement de fonds à La Poste de Dakar : La demande de liberté provisoire de A. Faye et K. Diédhiou rejetée
La chambre d’accusation a une fois de plus renversé les espoirs d’A. Faye, ex-chef du Centre financier de La Poste de Dakar, et de K. Diédhiou, son ancien caissier. Les deux hommes, impliqués dans une enquête sur le détournement présumé de 1,5 milliard de francs CFA à La Poste, se sont vu refuser leur demande de liberté provisoire le jeudi 5 octobre, a rapporté le journal L’Observateur.
Ce n’est pas la première fois que les deux hommes rencontrent un obstacle juridique. Le 19 juillet dernier, une demande similaire avait déjà été rejetée par le juge Mamadou Seck du deuxième cabinet, chargé de l’instruction de l’affaire.
Tout au long du processus, les avocats de Faye et Diédhiou ont tenté de limiter la responsabilité de leurs clients, arguant qu’ils n’étaient que de simples exécutants suivant les directives de leur hiérarchie. Malheureusement pour eux, ces arguments n’ont pas trouvé d’écho favorable auprès des autorités judiciaires.
En tentant de renverser la situation, la défense a mis en avant le fait qu’une somme conséquente, à savoir 705 millions de francs CFA, avait été prêtée au niveau du Centre financier de Dakar sous la supervision de A. Faye, et que cette somme avait été presque entièrement remboursée. Seulement deux débiteurs restent, D. S. et M. T., qui sont des hommes d’affaires. Ces derniers ont affirmé leur engagement à solder leur dette très prochainement, a noté L’Observateur.
Cependant, ces arguments, apparemment solides, n’ont pas été suffisants pour convaincre ni le juge d’instruction, ni la Chambre d’accusation. Ainsi, le sort de Faye et Diédhiou reste incertain alors que l’enquête continue.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.