DEUX ANS POUR PASSER UN MARCHE, ABSENCES MULTIPLES DE DELAIS D’EXECUTION: Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural cultive la non-conformité
Dr Pape Abdoulaye Seck doit faire attention au sabre. En effet, le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a été épinglé par l’Autorité de régulation des marchés publics sur sa gestion en 2015.
Au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement dirigé par Dr Pape Abdoulaye Seck, il arrive souvent qu’on piétine le code des marchés publics. En effet, ledit ministère s’est distingué d’abord dans le marché des travaux de construction et d’équipement de 40 magasins multifonctionnels, dans les régions de Fatick, Kédougou, Kolda et Tambacounda, en 4 lots dont le lot 1 a été attribué à Sénégalaise de Génie Civil (Segeci) pour un montant de plus de 203 millions F Cfa Ttc. Les auditeurs notent une lenteur dans la passation du marché. «L’avis d’appel d’offres a été publié le 29 août 2013, l’avis d’attribution provisoire publié le 17 décembre 2014 et la notification à l’attributaire le 29 octobre 2015, soit plus de deux (02) ans pour passer le marché, en violation du principe d’efficacité des marchés publics», fait observer le cabinet d’audit.
Ensuite, la commission des marchés du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a été mise en place par arrêté ministériel signé le 6 janvier 2015 et transmis à la Dcmp et à l’Armp le 20 avril 2015, en violation de l’arrêté N°00864 du 22 janvier 2015. En plus, la Cellule de passation des marchés (Cpm) du Ministère n’a produit ni les rapports trimestriels, ni le rapport annuel, au titre de la gestion 2015. Mieux encore, le ministère n’a pas mis en place un fichier des fournisseurs agréés.
Autre bizarrerie notée, c’est l’absence de l’avis de non-objection sur le marché pour la fourniture de déparasitant pour porcins et petits ruminants, attribué à Soprodel pour un montant de plus de 107 millions F Cfa. Le cabinet a aussi notifié dans son rapport l’absence des lettres de rejet des candidats non retenus pour les marchés suivants : «Achat de solutions nutritives (engrais solubles) attribué à Gie Keur Cheikh Ibra pour un montant de 14.973.750 F Cfa Ttc ; Achat de substrat au profit du projet de développement de la filière Micro Jardins attribué à Société de Commerce et d’Industrie pour un montant de 14.983.050 F Cfa Ttc ; Acquisition de panneaux et stèles pour les chantiers du projet dans les régions de Thiès-Diourbel-Fatick-Kaolack-Kaffrine attribué à Entreprise Senco Sarl pour un montant de 13.260.000 F Cfa Ttc ; Entretien et réparation de véhicule attribué à Bélel International Automobile pour un montant de 3.000.000 F Cfa Ttc ; Sélection d’un cabinet de consultance pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental du projet de dragage de la lagune de Somone, attribué à Environnement Déchets Eaux pour un montant de 21.925.000 F Cfa Ttc ; Acquisition de consommables informatiques attribué à Eges pour un montant de 4.990.810 F Cfa Ttc».
Quant à l’acquisition de pièces détachées de véhicules, pneumatiques et batteries, marché attribué à Diagne et Frères pour un montant de 14.999.983 F Cfa Ttc, les délais d’exécution ne sont pas précisés dans le contrat et l’absence des lettres de rejet des candidats non retenus est aussi flagrante.
Des absences de pénalités de retard dans le contrat et de délais d’exécution sont aussi notées dans les marchés suivants : «Achat de matériels et outillages techniques attribué à SET2000 pour un montant de 5.982.600 F Cfa Ttc ; Travaux d’entretien et de maintenance sur les bassins de Rétention de Aga Ndimat et de Foua attribué à Eges pour un montant de 19.709.540 F Cfa Ttc».
Samba THIAM