Deux faits majeurs marquent l’Assemblée : L’installation de Mame Diop et l’évacuation de jeunes Patriotes de l’hémicycle

Qui ne se rappelle pas de l’installation aux forceps de l’actuel Président de l’Assemblée Nationale Amadou Mame Diop en février 2024 !

 

Une vive tension avait été notée à l’époque au sein de l’hémicycle entre les députés de l’opposition et ceux de la majorité et ce, après plusieurs tours d’horloge de plénière à l’Assemblée nationale. Après plusieurs minutes de blocage de la séance plénière, des forces de l’ordre avaient envahi l’hémicycle.

 

Les parlementaires, membres de l’opposition, ne voulaient pas débuter le vote direct de la proposition de loi constitutionnelle n° 04 / 2024, qui visait à déroger aux dispositions de l’article 31 de la Constitution de la République du Sénégal.

 

Ils refusaient de passer au vote alors que « la proposition de loi n’avait pas été examinée » , selon Guy Marius Sagna. De ce fait, ils avaient tout simplement assiégé le pupitre, estimant qu’il restait d’autres motions préjudicielles.

 

Après des heures de blocage et une petite discussion entre les députés de l’opposition et le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, des éléments de la GIGN avaient envahi l’hémicycle. Ils ont sorti les députés de l’opposition de l’hémicycle afin que le vote puisse se dérouler pour consacrer la Présidence d’Amadou Mame Diop.

 

Les Sénégalais ont la mémoire courte.Ce lundi,c’est le même Mame Diop qui avait été imposé à l’hémicycle avec une armada de gendarmes qui s’en prend aux jeunes Patriotes en les faisant évacuer des gradins par des éléments du Gign.

 

L’histoire a encore balbutié sauf que les Patriotes qui scandent le nom de Sonko et qui ont appelé à la dissolution de l’Assemblée devraient normalement se rappeler de l’élection aux forceps de Amadou Mame Diop. Moment où les députés de l’opposition avaient été chassés de l’hémicycle comme des malpropres .Comble du destin !

 

A LIRE AUSSI :  Assemblée : vote sous haute tension- Amadou Mame Diop de BBY, élu président, boycott de YAW

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.